Tableau -Le bar des Folies Bergeres, 1881-, Eduard Manet
Tableaux nature morte par Manet, Eduard

Tableau -Le bar des Folies Bergeres, 1881-, de thématique: Personnages, portrait, oeuvre de l'artiste: Manet, Eduard. Couleurs prédominantes de l'image -Bleu.
Le bar Folies-Bergère est le point culminant des peintures consacrées au thème de la nuit qui attirait Manet depuis les années 1870, notamment dans des œuvres telles que La Ciruela ou Café concert. Le thème sera un des favoris des impressionnistes, comme Degas ou Toulouse-Lautrec: café, cabaret, bar et soirée parisienne.
Manet traite ici le noctambulisme d'un naturalisme brutal qui peut être assimilé aux récits littéraires d'Émile Zola ou de Guy de Maupassant.
Les Folies Bergère étaient l'un des nombreux cafés-concerts de la nuit parisienne. Situé à Montmartre, c’était le cabaret préféré des prolétaires, mais il devint rapidement à la mode parmi la bourgeoisie, qui y trouvait des émotions différentes et des prostituées. Manet a fait des croquis préparatoires de cette scène - Barra del Folies - en présentant différentes nouveautés dans le tableau terminé. Le mannequin était l’une des deux serveuses du lieu-dit Suzon - qui a posé pour le peintre dans son atelier, où il pouvait à peine bouger à cause de sa maladie - et le client que nous voyons reflété dans le miroir serait le peintre Gaston Latouche, des différences par rapport à l'esquisse précédente. Parmi les paroissiens qui se reflètent dans le miroir, Méry Laurent, en blanc, et le peintre Henry Dupray ont été identifiés.
L'image recrée un système complexe d'illusions et de réalité, qui mélange l'artificiel et le naturel: la peinture n'est pour la plupart que le reflet d'un grand miroir derrière la serveuse, ce qui empêche le regard de l'observateur d'approfondir la scène, et qui la retourne avec force vers l’extérieur. L'espace est étroit, opprimé par la présence du bar; Devant la serveuse, vide, perdue, épuisée et sans aucun intérêt, se trouve la figure du client, que nous n'apprécions que dans le reflet du tableau.
Le client, comme le spectateur, semble engager une négociation avec la serveuse, l'une des attractions de la salle. Au premier plan, vous pouvez voir une magnifique nature morte, complètement liée à la vie moderne. Quant à la technique picturale, le répertoire de l’impressionnisme est détaillé au maximum: intention de la modernité, fascination pour le monde urbain, immédiateté de la scène en faveur de l’objectivité, couleur fluide à longs traits juxtaposés.
Le meilleur de Manet est offert dans cette image, emblématique du mouvement impressionniste. Lorsque l'œuvre fut exposée au salon de 1882, elle obtint un grand succès et reçut de nombreuses critiques positives. Manet, bien qu'il ait peint ses peintures avec un modèle, n'a jamais copié exactement le naturel; J'ai remarqué ses simplifications magistrales. Tout a été abrégé; les tons étaient plus clairs, les couleurs plus vives et les valeurs plus proches. Tout cela formait un ensemble d'harmonie tendre et blonde.
Référence de ce produit: PT_G1MANE004. Vous pouvez acheter des tableaux ou des reproductions de cette œuvre, personnaliser votre configuration, choisir la taille, la toile ou le papier artistique, le type de montage et, si vous le souhaitez, le cadre également, dans notre atelier virtuel.
Configuration sélectionnée
55,19 € 33,11 €
0,00 € 0,00 €
- € - €
Avez-vous des questions à propos de ce produit?
Désolé, aucun résultat trouvé.