Tableau -Emilie Floege-, Gustav Klimt
Tableaux de Personnages par Klimt, Gustav

Tableau -Emilie Floege-, de thématique: Personnages, portrait, oeuvre de l'artiste: Klimt, Gustav. Couleurs prédominantes de l'image -Jaune, or, orange.
Emile était la petite soeur d'Hélène, la femme de Klimt. Les sœurs Flöge ont créé à Vienne un magasin de mode qui allait devenir le centre de la mode viennoise, dans la Mariahilfstrasse, l'une des principales rues commerçantes. Emile étant la plus vitale des sœurs, elle se consacre au design et se rend plusieurs fois par an à Paris pour acheter des tissus dans les maisons les plus prestigieuses telles que Chanel ou Rodier. Klimt a lui-même développé des dessins pour Emile, avec lesquels il a noué des relations étroites. Le seul portrait que nous gardons de son ami, Klimt, date de 1902 et a été présenté à l'exposition de sécession de l'année suivante. Emile apparaît vêtu d'un élégant costume bleu, orné de formes typiquement modernistes, soulignant sa hauteur et sa finesse. Au premier plan, on voit une pierre dans laquelle le peintre pose une plaque avec sa signature et la date, découpant la figure sur un fond neutre. Son regard intelligent et séduisant va vers le spectateur, avec un geste de sécurité lorsqu'il pose sa main gauche sur sa hanche. Autour de la tête, nous trouvons un décorateur auréole qui sert à encadrer et à mettre en valeur le geste du modèle. Les tons bleus dominent le tout, contrastant avec les tons or et blanc de la décoration de la robe, rappelant déjà la ligne décorative de ses dernières années. Beaucoup a été écrit sur la relation entre Emile et Klimt. La plupart des spécialistes soulignent qu'il y avait quelque chose de plus entre eux qu'une bonne amitié, parlant même d'une relation liée à l'amour libre qui commençait à se développer. Cependant, il n'y a pas de données pour soutenir ces hypothèses. Les vraies données dont nous disposons, c'est qu'ils ont passé la plupart des étés ensemble, que des notes continues ont été écrites et qu'ils ont collaboré à la conception des tissus. La tradition dit que, quand Klimt a subi un grave accident vasculaire cérébral qui l'a conduit à la mort, il a murmuré: "Amène Emile." Le reste est un produit d'imagination. On raconte qu'Emile se considérait elle-même comme le protagoniste d'El Beso et qu'elle était l'amie et l'amante fidèles qui ne se sont jamais mariées au peintre pour maintenir leur indépendance. Le magasin des Soeurs Flöge commença son déclin vers 1935. Il fut fermé trois ans plus tard en l’absence de clientèle. Au cours de ses dernières années, ce sont Emile et sa nièce Hélène qui ont exercé cette activité. Emile mourut en 1952. Ce portrait n'était pas apprécié par ce dernier. Klimt le vendit au musée de Vienne en 1908. La mère du peintre désapprouva la vente et demanda à son fils de faire un nouveau portrait qui n'était jamais exécuté.
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