Fabrication Maison   

Livré chez vous - Gratuit dès 49,90 

Fabrication Maison | Livré chez vous - Gratuit dès 49,90 | Paiement Sécurisé

Cross, Henri Edmond

Henri-Edmond Cross est un peintre pointilliste français. Il est né à Douai le 20 mai 1856 et décédé à Saint-Clair le 16 mai 1910.

Vous pouvez personnaliser la reproduction du tableau de Cross avec la meilleure qualité. Vous pouvez opter pour une reproduction de Cross sur toile, avec différentes finitions et encadrement, ou vous pouvez également choisir la reproduction de Cross sur papiers artistiques.

Henri-Edmond Delacroix, dit Cross, entre en 1878 aux Ecoles Académiques de Dessin et d'Architecture de Lille. Trois ans plus tard, il s'installe à Paris et poursuit sa formation dans l'atelier d'Émile Dupont-Zipcy.


En 1884, il collabore à la fondation de la Société des artistes indépendants, où il rencontre les peintres néo-impressionnistes Seurat, Dubois-Pillet et Angrand.


En 1891, il peint sa première œuvre néo-impressionniste, "Portrait de Mme Cross", après quoi il s'installe dans le sud de la France en raison de problèmes de santé.


Déjà à Saint-Clair, Cross a renforcé sa technique, réalisant des marines et des scènes de vie paysanne d'idéologie philo-anarchiste. Outre Signac, Cross entretient une amitié étroite avec Angrand, Luce, Van Rysselberghe et Félix Fénéon, ils y participent dans divers salons de La Libre Esthétique, à Bruxelles.


À partir du milieu des années 90, Signac et Cross ont abandonné les minuscules points de couleur pour des coups de pinceau plus larges et plus ordonnés, semblables aux tesselles de mosaïque. Le soi-disant « néo-impressionnisme de deuxième génération » devrait avoir une importance décisive dans la gestation du fauvisme, fruit du passage de nombre des futurs artistes fauves, tels que Matisse, Derain, Puy, Manguin, Camoin, Marquet et Valtat, par Saint-Clair et Saint-Tropez a le début du 20ème siècle.

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Passer à la caisse