Rousseau, Henri

Henri Julien Félix Rousseau, surnommé « Le douanier Rousseau » pour son travail dans les services des douanes à Paris, était un célèbre peintre français, l'un des plus grands représentants de l'art naïf. Il est né à Laval le 21 mai 1844 et décédé à Paris le 2 septembre 1910.

Vous pouvez personnaliser la reproduction du tableau de Rousseau avec la meilleure qualité. Vous pouvez opter pour une reproduction de Rousseau sur toile, avec différentes finitions et encadrement, ou vous pouvez également choisir la reproduction de Rousseau sur papiers artistiques.

Dans l'œuvre de Rousseau, le ton poétique, la recherche de l'exotisme et, surtout, son style naïf, caractérisé par la naïveté et la spontanéité, l'autodidacte, les couleurs vives et contrastées et la libre interprétation de la perspective voire de l'absence la ressortent. Dans le cas de Rousseau, c'est sa formation d'autodidacte et la prédominance du fantasme sur le réel qui déterminent ce style difficile à intégrer dans les mouvements artistiques de l'époque. Bien qu'il ne connaisse pas les techniques de composition, il parvient à donner à ses œuvres une couleur suggestive et complexe, très appréciée de ses adeptes.


Sa technique habituelle était celle des couches d'huile, commençant par le ciel et le fond et se terminant par la figuration des personnages et des animaux. Généralement la finition de surface était avec un « glacis », sorte de vernis, judicieusement disposé qui donne un éclat équilibré à l'œuvre.

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Passer à la caisse