Tableau -Le bar des Folies Bergeres, 1881-
Tableaux nature morte par Manet, Eduard
Tableau -Le bar des Folies Bergeres, 1881-, de thématique: Personnages, portrait, oeuvre de l'artiste: Manet, Eduard. Couleurs prédominantes de l'image -Bleu.
Le bar Folies-Bergère est le point culminant des peintures consacrées au... plus
Tableau -Le bar des Folies Bergeres, 1881-, de thématique: Personnages, portrait, oeuvre de l'artiste: Manet, Eduard. Couleurs prédominantes de l'image -Bleu.
Le bar Folies-Bergère est le point culminant des peintures consacrées au thème de la nuit qui attirait Manet depuis les années 1870, notamment dans des œuvres telles que La Ciruela ou Café concert. Le thème sera un des favoris des impressionnistes, comme Degas ou Toulouse-Lautrec: café, cabaret, bar et soirée parisienne.
Manet traite ici le noctambulisme d'un naturalisme brutal qui peut être assimilé aux récits littéraires d'Émile Zola ou de Guy de Maupassant.
Les Folies Bergère étaient l'un des nombreux cafés-concerts de la nuit parisienne. Situé à Montmartre, c’était le cabaret préféré des prolétaires, mais il devint rapidement à la mode parmi la bourgeoisie, qui y trouvait des émotions différentes et des prostituées. Manet a fait des croquis préparatoires de cette scène - Barra del Folies - en présentant différentes nouveautés dans le tableau terminé. Le mannequin était l’une des deux serveuses du lieu-dit Suzon - qui a posé pour le peintre dans son atelier, où il pouvait à peine bouger à cause de sa maladie - et le client que nous voyons reflété dans le miroir serait le peintre Gaston Latouche, des différences par rapport à l'esquisse précédente. Parmi les paroissiens qui se reflètent dans le miroir, Méry Laurent, en blanc, et le peintre Henry Dupray ont été identifiés.
L'image recrée un système complexe d'illusions et de réalité, qui mélange l'artificiel et le naturel: la peinture n'est pour la plupart que le reflet d'un grand miroir derrière la serveuse, ce qui empêche le regard de l'observateur d'approfondir la scène, et qui la retourne avec force vers l’extérieur. L'espace est étroit, opprimé par la présence du bar; Devant la serveuse, vide, perdue, épuisée et sans aucun intérêt, se trouve la figure du client, que nous n'apprécions que dans le reflet du tableau.
Le client, comme le spectateur, semble engager une négociation avec la serveuse, l'une des attractions de la salle. Au premier plan, vous pouvez voir une magnifique nature morte, complètement liée à la vie moderne. Quant à la technique picturale, le répertoire de l’impressionnisme est détaillé au maximum: intention de la modernité, fascination pour le monde urbain, immédiateté de la scène en faveur de l’objectivité, couleur fluide à longs traits juxtaposés.
Le meilleur de Manet est offert dans cette image, emblématique du mouvement impressionniste. Lorsque l'œuvre fut exposée au salon de 1882, elle obtint un grand succès et reçut de nombreuses critiques positives. Manet, bien qu'il ait peint ses peintures avec un modèle, n'a jamais copié exactement le naturel; J'ai remarqué ses simplifications magistrales. Tout a été abrégé; les tons étaient plus clairs, les couleurs plus vives et les valeurs plus proches. Tout cela formait un ensemble d'harmonie tendre et blonde.
Référence de ce produit: PT_G1MANE004. Vous pouvez acheter des tableaux ou des reproductions de cette œuvre, personnaliser votre configuration, choisir la taille, la toile ou le papier artistique, le type de montage et, si vous le souhaitez, le cadre également, dans notre atelier virtuel.
moins
Configuration sélectionnée
50,34 € 30,20 €
0,00 € 0,00 €
- € - €
SÉLECTIONNEZ LE CADRE DE VOTRE CHOIX EN CLIQUANT SUR CHACUN D'EUX
Crème et Or. (65x37mm) A-70434969



Argent vieilli à froid (70x30 mm) I-6202-650



Or vieilli + fond rouge vin (69x31 mm) I-5607-768



Noir sur fond doré + bord doré (69x30 mm) I-7522-771



Blanc, sculpture rayée. (62x17 mm) A-17776123



Blanc mat avec bord argenté (30x30 mm) I-4412-681



Anthracite avec bord argenté (30x30 mm) I-4412-629



Acajou + frêne noir. (90x35 mm) A-34964767



Decapé blanc + bords argent brossé. (90x32 mm) A-10396985



Gris anthracite + bord argenté. (70x30 mm) I-6412-629



Blanc marbré. (50x15 mm) T-05352519



Noir + bords dorés. (77x33 mm) A-88077109



Cerise, sculpture rayée. (62x17 mm) A-17774121



Bleu-Vert + or brossé (60x29 mm) A-35567149



Argent + Noir. (20x30 mm) A-55966773



Argent vieilli bitume (89x41 mm) I-3089-602



Wengé. (80x20 mm) A-34947051



Bois de hêtre vaporisé. (20x30 mm) A-2997-12z



Argent vieilli (70x37 mm) I-7532-640



Blanc + Argent champagne (77x33 mm) A-88077110



Noyer foncé + bord noir + or. (51x32 mm) A-15674893



Wengé + Or vieilli. (71x21 mm) A-59715071



Or vieilli + noyer foncé (70x37 mm) I-7532-477



Or Vieilli bitume (89x41 mm) I-3089-702



Or vieilli + fond vert entrecoupé (69x31 mm) I-5607-792



Argent + noir (70x30 mm) I-6202-670



Couleur wengé. (30x30 mm) A-11195140



Noir. (45x32 mm) A-160617A



Or mat craquelé. (61x22 mm) A-10307188



Or chaud + bord d'or. (70x30 mm) I-6412-727



Or + crème (70x30 mm) I-6202-786



Ciment gris, bord argenté. (70x30 mm) I-6412-623



Bleu + Doré. (65x37mm) A-70434963



Vert + Doré. (65x37mm) A-70434966



Or vieilli (70x37 mm) I-7532-740



Argent flou avec bord argenté. (30x30 mm) I-4412-626



Vieil or avec bord d'or clair (30x30 mm) I-4412-727



Blanc ivoire + argent brossé (67x34 mm) A-09426713.



Noir sur fond argenté + bord argenté (69x30 mm) I-7522-671


